20 remixes en la mémoire de Tupac, 20 ans après sa mort

Il y a 20 ans jour pour jour, le charismatique et mondialement célèbre Tupac Shakur trouvait la mort. Assassiné durant une scène surréaliste, les fans du rappeur ont longtemps cru qu’il était encore en vie. 6 albums de son vivant, et plus encore après sa mort. Des titres qui ont fait bougé têtes et derrières de tout un mouvement, la G-Funk et la West Coast possèdent à jamais le meilleur représentant.

Nos modèles ne partent jamais vraiment, et des millions de gens l’ont compris à travers la musique de Makaveli. Voici les 20 remixes qu’on prend plaisir à écouter, pour redécouvrir sans conteste, l’un des rappeurs les plus talentueux de sa génération. 

20. 50 Cent x Busta Rhymes x Big L x Snoop Dogg x 2Pac & Biggie Smalls – Gangsta Party (Big Nave Remix)

De base, le titre ‘2 of Amerikaz Most Wanted‘ englobait le flow d’un Snoop Dogg en pleine forme en featuring avec Tupac, l’année de sa mort. Le casting s’est agrandi en accueillant les icônes 50 Cent, Busta Rhymes, Big L et Notorious Big. Sous la direction du producteur allemand inconnu The Big Nave, ‘Gangsta Party’ devient un banquet Hip-Hop sans précédent. Pour les curieux, l’original est disponible sur l’album All Eyez On Me.

19. Lukas Graham –  Seven Years Old ( Inno’s remix ) ft. 2PAC

Le groupe Lukas Graham était déjà connu pour ses morceaux solo. Le morceau ‘7 Years’ passait partout il y a quelques mois, grâce à un refrain super entraînant. Quand un jeune français se penche dessus pour y ajouter le flow du Pac, on découvre une prod. harmonieuse et planante. C’est un peu comme si Tupac posait avec un flow façon 2016.

18. 2Pac – Changes (Ronzel Remix)

Quand l’excellent ‘Changes’ est repris par Ronzel, habitué de la chaîne Ivory Oasis, ça donne une bombe Deep House super maîtrisé. Des synthés mélodieux dans le style de The Him, et une bonne basse comme on l’aime. Pas vraiment G-House comme le suggère la description Soundcloud, on a adoré ce remix !

17. 2pac – Hold On Be Strong vs. The Notorious B.I.G. – Big Poppa (Matoma Remix)

Le plus gros débat du « qui est le meilleur entre Notorious et Tupac », peut se solder par une réponse musicale. Vous remarquerez qu’on aime les comparer, autant que les associer. Et bien transformer la querelle en featuring était une initiative by Matoma, il y a plus d’un an. Tropical House à l’ancienne pour reprendre ‘Hold On Be Strong’ et ‘Big Poppa’, voilà chose faite. La Chill avait accueilli Matoma le 23 mai 2015, avec FDVM au Faust. Pourquoi ne pas les revoir sur un futur line-up ?

16. 2Pac, Stretch, Notorious B.I.G. – House Of Pain (‘Bad Boy’ Remix)

Une fois de plus, on peut retrouver les princes du Rap ensemble sur ‘House Of Pain’. Comme un air de musique venu de Grand Theft Auto, Bad Boy claque un sale remix de ce titre. Le poto de Shakur, Stretch, est également sur la prod’ pour faire du sale !

15. 2Pac – Coz I Had 2 (Tips Remix)

Sur la chaîne 2Pac Remix Only, on ne peut que trouver des pépites. On a choisi de garder le remix de Tips, qui s’attaque au classique ‘Coz I Had 2‘. Sous forme d’instrumental retravaillé, le piano et le beat marchent à merveille.

14. Eazy E x Tupac x Ice Cube – Why We Thugs (Refined)

Encore un casting bien chargé en compagnie du Pac, Ice Cube et Eazy E. Le titre original ‘Why We Thugs’ vient cette fois-ci du rappeur Californien, et le concept ‘Thug’ est encore bien représenté. On voit bien que Tupac a influencé d’autres icônes, pour le meilleur de la musique.

13. 2Pac – Hit ‘Em Up (Dumpin’ Remix)

La nonchalance de Dumpin l’a mené naturellement a un remix très réussi. Impossible de trouver plus d’informations sur le net, il nous a laissé un petit bijou tiré du titre ‘Hit ‘Em Up’. Grosse mélodie aux violons, pour représenter à merveille le Rap Old School.

12. Capital Cities Ft. Tupac Shakur – Breathe (Pink Floyd Cover)

Oh l’idée de génie ! Capital Cities pondait il y a 4 ans un Cover des célèbres Pink Floyd, groupe de Rock Psychédélique. Mais le plus intéressant sur ce remix, reste l’idée d’associer Tupac avec les Floyd. ‘Breathe’ prend un coup de jeune, et qu’est ce que c’est bon. On voyage à travers ce Bootleg poussé, entre le planant et l’énergique.

11. Tupac – How Do You Want It (Dynamique Remix)

Disco et Funk rimeraient presque avec Tupac ! Dynamique, rare producteur qui a remixé Shakur et qui est encore actif. Les vacances et la bonne vibe ne s’éteignent jamais vraiment, surtout à la première écoute de ce titre.

10. 2Pac ft. Dr Dre – California Love (Psymbionic Remix)

De notre sélection, c’est probablement le plus osé des remixes. Psymbionic part en Bass Music sur fond Hip-Hop. On s’est pris une petite claque, même si vous allez le découvrir : ‘California Love’ a reçu une version encore plus réussie. Voilà ce que donne un remix du titre phare de Tupac !

9. 2Pac – Deadly Combination (Feat. Big L, Biggie & Stretch) (‘Ron G’ Official Remix)

On pourrait presque croire à un titre original tellement l’instru’ est bonne. Et c’est Ron G qui avait calé ce remix officiel. Telle une prod’ des 90’s, on a directement tapé la mesure dès les premières de ce remix. Le casting ne surprend plus, et l’agressivité qu’il dégage reste une force majeur de ce genre de version.

8. Biggie feat. Tupac – I’ll Be Missing You (Remix)

Tout le monde connaît ‘Every Breath You Take’ du groupe Police. Et le remix dont on vous parle ressemble étrangement, niveau guitare, à cet excellent remix. La voix féminine du refrain colle à merveille avec le flow des deux rappeurs. Remix au top !

7. Kush (Dr.Dre, Eazy-E, Tupac, Roc Slanga & Snoop Dogg) – Dj Ale Remix

DJ Ale a rassemblé lui aussi du beau monde ! Alors qu’on peut reconnaître aisément ‘Still Dre’ sur la fin de ce Mashup, on peut se le dire, la prod’ défonce. Un beat Rap super mesuré, avec des touches électroniques Pop… Tuerie de ce producteur éphémère. On vous laisse apprécier l’orgie lyricale.

6. 2Pac – Thugz Mansion (Tyche Edit)

On se souvient très bien de ‘Thugz Mansion’, une autre création majeure de Tupac. En mode Summer House, la piste originale reçoit un nouveau souffle. Cet Edit de Tyche n’étant plus disponible sur le net, on vous l’a tout de même calé en écoute sur notre player. Bon délire, n’est-ce pas ?

5. Gramatik X Tupac – So Much For ‘Thugs’ (CANDY CANE MASHUP)

Quand le génie du Hip-Hop nouvelle génération rencontre 2Pac, ça donne un Mashup d’anthologie ! La patte de Gramatik s’entend dès l’introduction, et on s’envole pour une musique super efficace. ‘So Much For Love’ a trouvé un « Thug » plus qu’un amour, et on le sent à travers ce que nous propose Candy Cane.

4. Jengi Beats – Guap Lab (Predicament Tupac Remix)

La House aurait pu être le domaine de prédilection du prince. The Predicament définit son titre comme de la Housepop. Original. On a apprécié l’aspect Smooth du beat proposé.

3. Tupac vs Daft Punk – Do For The Game Of Love (Joan Of ART Edit)

Après les Pink Floyd, on retrouve les Daft Punk aux côtés de 2Pac. Là encore, la rencontre est dantesque et on aurait rêvé entendre ça, en tant que sortie officielle. Mention spéciale à l’artwork de la piste, qui peut faire sourire n’importe quel fan des trois musiciens. ‘Do For Love’ et ‘The Game Of Love’ mixées ensemble, c’est magique et on le prend tout en détente.

2. Old School (Cookin Soul Remix)

C’était l’un des remixes qu’on connaissait avant de faire ce classement. Cookin Soul a préparé un plat sauce ‘Old School’, simplement une tuerie. Le sample du morceau ‘We Share’ a été démystifié, pour rendre l’acapella plus apte à poser sur du Jazz remixé.

1. 2pac – California Love (Bruno Borlone & Boogie Mike Remix)

Enfin ! Voici la pépite de notre classement, le meilleur remix selon nous de Makaveli. 50k écoutes, alors qu’il en mérite tellement plus… On a apprécié le style Funky poussé à l’extrême, entre les slaps de basse et les scratchs insolents. C2C aurait presque pu composer cette version sublime. Enjoy, et n’oubliez jamais : Tupac est éternel.

Related Post