AUROUS : nouvelle plateforme de streaming musical

Quel avenir pour la plateforme musicale Aurous ?

Annoncé en septembre dernier, Aurous, le nouveau site de streaming musical développé par Andrew Sampson a bien vu le jour début octobre. Avec un départ assez chaotique et beaucoup annoncé de « popcorn time de la musique », Aurous restera t’il sur le net?

C’est sur la plateforme de crowfunding Indiego que le projet fut financé et connaitre. Inspiré de l’interface ergonomique de Spotify, Aurous présente plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Le site permet aux utilisateurs de profiter pleinement de leur musique en streaming, sans aucune pub, ni restriction d’écoute. Il est également possible de télécharger sa musique en mp3 et d’importer ses playlists youtube, deezer etc.. directement sur la plateforme.

Mais que fait on des droits d’auteurs? Grâce à un système de BitTorrent (échange de fichiers directement entre utilisateurs), Aurous n’a pas besoin de stocker et d’héberger la musique sur son serveur. Andrew Sampson affirme d’ailleurs cette méthode lors d’un interview à Billboard : « Nous tirons parti de sources autorisées. D’un point de vue légal, ce que nous faisons n’a rien de répréhensible. Tous les fichiers musicaux sont joués depuis des sites légaux [comme Youtube, Soundcloud ou sur Pleer, un site russe d’écoute et de téléchargement pas vraiment légal, NDLR], nous n’hébergeons rien. Nous ne stockons que les résultats des recherches en peer-to-peer ». Mais ce justificatif ne suffit pas à empêcher les plaintes et critiques. À peine sortie sur la toile web qu’Aurous a déjà reçus 3 plaintes venant de Sony, Warner et Universal qui accusent le site d’enfreindre « ouvertement le code du droit d’auteur ». En effet, on lui reproche d’être l’équivalence des autres plateformes de streaming musical (deezer, spotify, soundcloud) mais sans avoir d’accord avec la maison de disque, ni de rémunération d’artistes.

Aurous est donc très susceptible d’être condamné par la loi du web.
Tout comme Grooverhark condamné par la justice en juin dernier, Aurous pourrait bien lui aussi partir sur ce même chemin.

[av_hr class=’full’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color= » custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color= » icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’]

Related Post

musichill