Avicii annonce la fin de sa carrière

Une nouvelle qui attriste le monde de la musique électronique. Le DJ et producteur suédois Avicii a annoncé sur Facebook, dans une lettre à ses fans et à son entourage, la fin de sa carrière sur scène.C’est l’un des meilleurs producteurs de la planète en matière de musique électronique qui fait ses adieux à la scène. Tim Bergling, allias Tim Berg, Tom Hangs, et plus connu sous le nom d’Avicii, a annoncé que sa tournée de concerts en 2016 sera sa dernière. Le producteur signé chez At Night, qui a travaillé en l’occurrence avec Coldplay, Leona LewisLeny Kravitz ou encore Madonna, a adressé un message de remerciements à ses proches et à ses fans sur sa page Facebook.

Avicii en quelques titres

Lancé par la célèbre BBC Radio One avec son titre ‘ManMan‘ lorsqu’il avait 16 ans, il a enchaîné les titres sous le pseudo Tim Berg (diminutif de son nom de naissance), puis sous le nom de scène Avicii, qui englobe l’artiste et l’équipe qui le suit. Son morceau ‘Levels‘ fût l’un des succès les prononcés de l’année 2011, après une large campagne de promotion sous le titre ‘ID‘. Morceau où le musicien suédois a samplé la Queen of Soul, Etta James, en reprenant l’acapella de ‘Something’s Got A Hold On Me‘. Fan du duo français Daft Punk, il a enchaîné les titres dans un style Progressive House propre aux dj’s suédois, avec comme signature des pianos House redorés par un mixage plus moderne. Son album True fût une consécration pour le producteur, et une directive artistique revisitée via un esprit Country. Dans la continuité de son évolution, l’album Stories rencontra lui aussi un large succès avec des titres comme ‘Waiting For Love‘, ‘Broken Arrows‘ ou ‘Pure Grinding‘. Ses influences multiples représentées autant par ses collaborations dorées, que par la diversité de ses sets en ont fait un artiste incontournable sur la scène internationale. On ne peut oublier de citer aussi Ash Pournouri, producteur et manager d’Avicii depuis ses débuts, avec lequel il a notamment repris le classique ‘Papa Was A Rolling Stone‘.

Des réactions franches

Les fans n’ont pas pu cacher une déception à la hauteur de la nouvelle. Les remerciements de nombreuses personnes dites « inspirées » par le projet d’Avicii et ses compostions, ne font que démontrer l’importance du garçon. Catégorisé comme de l’EDM, Avicii a pourtant tenté d’en sortir en s’approchant d’une musique plus Pop sur certains titres. La grande palette musicale employée tout au long de sa carrière (avec des débuts Tech House par exemple) a su conquérir un public vaste, pas spécialement ciblé, qui a rapidement forgé la belle renommée du prodige qui a explosé peu avant ses 18 ans.

Plusieurs tracks qui ne verront jamais le jour

1. Avicii x Dan Reynolds – Heart Upon My Sleeve

Le chanteur d’Imagine Dragons avait chanté sur un titre joué pour le Promo Mix de 2013 (mix où l’on pouvait découvrir notamment ‘Wake Me Up’ ou encore ‘Hey Brother’). Alors que la voix de Dan Reynolds collait parfaitement pour ce morceau, Avicii a préféré sortir seulement la version Instrumental.

2. Avicii x Mike Posner – Stay With You

Cooler Than Me‘ ça vous dit quelque chose ? Et bien la collaboration entre le producteur de Stockholm, et le chanteur américain Mike Posner ne verra probablement jamais le jour. Un titre qui a toujours été très demandé par les fans depuis plus de 3 ans.

3. Avicii x Tom Odell – Can’t Love You Again

La chaîne de promotion TheSoundYouNeed avait marqué les coeurs de millions de gens grâce à un son qui dépasse aujourd’hui les 10 millions de vue : ‘Another Love‘. Et Avicii a évidemment commencé une composition avec le chanteur britannique. Là encore, le morceau ne verra jamais le jour.

On finira par émettre tout de même quelques hypothèses ; libre à vous de les interpréter personnellement. Un poisson d’avril ? Un retour qui se prépare en coulisse ? Ou des problèmes de santé persistants ? Qui sait, le monde de la musique est plein de rebondissements.

Le post complet ici.


Plus d’infos sur Avicii :

[av_font_icon icon=’ue8f4′ font=’entypo-fontello’ style= » caption= » link=’manually,https://www.facebook.com/avicii’ linktarget=’_blank’ size=’40px’ position=’left’ color= »][/av_font_icon]

[av_font_icon icon=’ue913′ font=’entypo-fontello’ style= » caption= » link=’manually,https://soundcloud.com/aviciiofficial’ linktarget=’_blank’ size=’40px’ position=’left’ color= »][/av_font_icon]

Related Post