Beatport ajoute de nouveaux genres, et la confusion

Pour acheter de la musique électronique sur Internet, il n’y a rien de mieux que le site Beatport. Plateforme lancée en 2004, elle devient vite incontournable auprès des artistes, labels et fans. La société SFX Entertainment, qui avait fait couler TomorrowWorld, rachetait le repère spécialisé dans la musique électronique pour 50 millions de dollars en 2013. La dernière mise à jour annoncée par Beatport, concerne un simple ajout de catégories parmi la gamme proposée. Pourtant, le sujet a été pris dans tous les sens. Prenons un peu de recul sur ce qu’il s’est dit ces derniers temps.

La MAJ qui partait d’une bonne intention

Après de nombreuses demandes des habitués de la plateforme, les développeurs et dirigeants ont décidé de bousculer les codes. Dans le but d’y voir « plus clair » dans les genres musicaux, la célèbre « Électro House » est devenu un sous-genre de la nouvelle catégorie « Bigroom ». La Future House a fait elle aussi son apparition logique, au vu de son explosion de popularité depuis l’arrivée de Tchami dans le game.

Des musiques classéss aléatoirement

Mais ce qui a provoqué le plus de réactions, ce sont les musiques reclassées dans une zizanie sans précédent. Comment peut-on avancer que les titres de Deadmau5, se range dans la catégorie Bigroom ? Alors qu’il se moque du mouvement depuis longtemps, Joel Zimmerman (nom de naissance de la souris) possède donc une partie de ses sons définit comme étant tels quels. Et là, les dirigeants du site eux-mêmes, se contredisent sur les faits.

Dans un échange de mail avec Resident Advisor, le vice-président Terry Weerasinghe, exprimait un désir convaincu de vouloir séparer EDM (musique électronique dite commerciale) et les mouvements underground. Selon ses dires « Il est rare de voir un DJ jouer des musiques venant de ces deux univers ».

Pour appuyer nos propos concernant le dj canadien Deadmau5, voici une sélection de ces titres qui révèlent la maladresse de cette mise à jour.

[av_image src=’http://www.riptidemusic.fr/wp-content/uploads/2016/09/Deadmau5-845×577.png’ attachment=’18095′ attachment_size=’gallery’ align=’center’ animation=’no-animation’ styling= » hover= » link= » target= » caption=’yes’ font_size= » appearance=’on-hover’ overlay_opacity=’0.4′ overlay_color=’#000000′ overlay_text_color=’#ffffff’]
Bigroom, Techno, Progressive House… Le WTF des catégories !
[/av_image]

Pratiquant généralement la Bass House, le duo Ephwurd a réagit d’une manière ironique sur Instagram, rapporte le site YourEDM. La punchline est validée !

[av_image src=’http://www.riptidemusic.fr/wp-content/uploads/2016/09/unspecified-1.png’ attachment=’18099′ attachment_size=’full’ align=’center’ animation=’no-animation’ styling= » hover= » link= » target= » caption= » font_size= » appearance= » overlay_opacity=’0.4′ overlay_color=’#000000′ overlay_text_color=’#ffffff’][/av_image]

On espère que Beatport saura rectifier le tir. Mais bon, c’est l’intention qui compte. N’est-ce pas ?


Plus d’information sur Beatport :

[av_font_icon icon=’ue8f4′ font=’entypo-fontello’ style= » caption= » link=’manually,https://www.facebook.com/beatport’ linktarget=’_blank’ size=’40px’ position=’left’ color= »][/av_font_icon]

[av_font_icon icon=’ue8b1′ font=’entypo-fontello’ style= » caption= » link=’manually,https://www.beatport.com/’ linktarget=’_blank’ size=’40px’ position=’left’ color= »][/av_font_icon]

Related Post