Interview Directeur Artistique – Cabaret Vert Festival

Toujours avec les bonnes infos, Chill Music a rencontré le Directeur Artistique du Festival Cabaret Vert qui se tiendra le 20-21-22 et 23 août à Charleville-Mezière. Partenaire du festival, Chill Music te propose de gagner 2 pass de 4 jours pour l’évènement.

1. D’où vous est venu le projet CABARET VERT ?

C’est Julien Sauvage, directeur et fondateur du cabaret, qui a connu sa première édition en 2005. Il a eu l’envie de faire un événement qui prouve que la région des Ardennes n’était pas dépressive, ni en manque de dynamisme. l’objectif était donc de mélanger musique et culture locale.

2. Pouvez-vous nous parler un peu de votre équipe ?

L’équipe c’est le festival, qui est monté autour de ces 1400 bénévoles. L’ équipe propre au cabaret vert, elle, est restreinte. De 4 à 5 permanents. Une structure réduite mais qui reste très associative…

3. Pouvez-vous décrire en quelques mots l’esprit du Festival ?

On va dire qu’il est assez simple, j’entends par simple à taille humaine avec un mélange de nature, d’industriel et d’urbain. Un festival qui se veut défenseur du produit local, d’une certaine racine et en même temps une programmation musicale remplie d’énergie.

4. Pouvez-vous parler du développement durable du festival ?

On peut présenter cela sous différents axes : la propreté avec une équipe qui ramasse les détritus à 4 h du mat et on a l’impression qu’il ne s’est rien passé, un stand de tri avec aussi des poubelles triées en temps réel et envoyées vers des usines des pouvoirs publics. Les gobelets sont eux transmis à une entreprise qui les valorisent en d’autres matières (siège auto, cintres…)

5. Un mot sur la population du festival ?

Le festival se veut accessible à tous. C’est un festival pas très cher, qui franchit les barrières.

6. Parmi les noms, on y voit Paul K, Ratatat, Fakear, Gramatik et d’autres noms très connus dans l’univers électro. un petit mot sur la musique électronique ?

Je n’ai pas voulu mettre en avant la musique électronique car pour moi, elle fait partie de la musique en générale. Je déteste mettre des étiquettes. La musique électronique s’inspire de tous les genres et provient de chapelle de sons de hip hop etc.

Toutes les musiques sont mélangées comme avec Jungle par exemple. On a aussi Lido qui fait de la musique électro tout en restant dans quelque chose de pur, SHAMIR qui touche à la musique black soul et hip hop. Mais je n’ai aucune volonté de mettre en avant la musique électronique plus qu’un autre genre musical.

7. Comment avez-vous choisi ces noms ?

Ceux que j’aime… Exemple pour Lido, je l’ai vu sur scène et beaucoup aimé. Donc je l’ai choisi suite à cette prestation mais également parce que cela fait un assemblage cohérent. Une Cohérence c’est à dire une façon d’assembler la musique en passant d’un univers à un autre.

8. Dans le line-up, on y voit du rap, du rock, de l’électro, de la variété française. Pourquoi un tel mélange ?

Parce que c’est la musique d’aujourd’hui. Elle ne s’arrête plus à des chapelles de sons. La musique est à 360 degrés.

9. Quelles sont vos influences musicales ?

Je vais plutôt vous parler de mes préférés du Cabaret Vert. Halchi, une forme de pop électronique avec une voix qui est empreinte de blues et de soul. Slaves, un duo britannique ou encore quelqu’un comme Dan Deacon et puis un dernier : le collectif Murkage de Manchester qui sera là deux soirs de suite, le vendredi et le samedi, pendant 3 heures chaque soir. Et pour compléter tout ça, il y aura pleins de DJs et d’invités surprises.

 10. Si vous étiez un titre de musique ?

« Papa apporte un nouveau style »  inspiré du titre de James Brown (rires)

11. Si vous étiez un instrument ?

L’harmonica

12. Quels sont vos futurs projets ?

Partir en vacances, non j’en ai 800 à la seconde ! Donc les 800 que je n’ai pas encore fait 🙂

13. Avez-vous un mot à adresser à tous ceux qui se rendront au Festival ou à ceux qui n’ont pas encore leur place ?

Plaisir, plaisir, plaisir !

14. Un dernier mot pour la CHILL MUSIC ?

Merci pour Chill Music pour l’interview 😉

On vous rappelle que Chill Music vous fait gagner vos pass pour le festival Cabaret Vert.

Event Facebook

Site Internet


 

musichill