Interview EFIX

C’est au tour d’EFIX de passer par la case interview. Le montpelliérain surbooké a trouvé un peu de temps pour y répondre. Vous allez vous régaler, c’est moi qui vous le dis.

Lire la suite

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Qui es-tu ?

Salut, je suis EFIX, 24 ans, jeune disciple de la musique à la recherche du bonheur et de la simplicité dans ce monde de brutes. Je suis originaire de Lille mais vis à Montpellier depuis une dizaine d’années et suis passionné d’art et de musique du monde.

Je suis graphiste / artiste peintre / designer / bucheron … !

Et je pratique la musique depuis quelques années (209 années exactement).

Pourquoi EFIX?

C’est très simple, mon prénom c’est François Xavier, donc les initiales sont  FX.  J’ai commencé à mixer pour une radio (rtsfm), où le boss se prénommait déjà FX! J’ai donc décidé de me nommer EFIX, comme tu l’entends et l’écris de manière à ce que ce soit plus prononçable pour tout les gens du monde (et ouais le mec voit large aha).

Depuis combien de temps fais-tu de la musique ?

Du bruit, tu veux dire? … aha

Non sérieux, ça doit faire bientôt 10 ans que je mixe et pourtant je suis loin d’être un cutkiller, mais le mix en lui même ne m’a jamais vraiment intéressé, pour dire la vérité, c’est plus la musique et le partage qui m’intéressent plus .

Après bien entendu je sais poser des effets, caler des morceaux, mais je pense qu’on a pas besoin de  tout ce coté technique show man quand on arrive à avoir une alchimie avec un public.

Et quand cette alchimie se produit, c’est le feu ! ^^

Après coté production, cela fait 7 ans et un an et demi où j’en fais au moins 3h par jour, pour progresser encore et encore.

Je suis à des années lumières du produit que j’ai en tête.

J’ai vraiment envie de faire voyager les gens… C’est pas dans un délire prétentieux car actuellement pour moi, ça n’est pas totalement le cas, mais quand j’y arriverai, je suis sur que je guérirai des gens aha ! Je plaisante hein…

Quelles sont tes influences musicales ?

Mes influences musicales, j’adore les musiques du monde.

J’essaye de développer cette chose, un bel exemple serait sans doute cet artiste que vous avez sans doute dû entendre sur nova  » NU », un pur génie…

Un mélange de deep house, de sampling, d’énergie positive qui me fascine, après je suis très influencé par le jazz, les vieilles voix éraillées ça fait toujours son effet, un bon vieux JANIS JOPLIN sous la douche, ça met toujours de bonne humeur ^^

Ou encore SAM&DAVE…  Je suis très blues / Jazz / et sans paraître louche dans cette interview, AHAHA j’adore les chants d’enfants !

Il y a cette émotion qui se dégage…

Comment décrirais-tu ton style musical ?

Mon style musical est en perpétuelle évolution. J’ai des morceaux downtempo qui arrivent, j’ai pas envie de me cloitrer dans un style musical. J’ai juste envie qu’on me reconnaisse à travers des sonorités qui me sont propres, à travers du violon, des petites percussions ou autres, qui seront familières aux oreilles des auditeurs.

Mais pour essayer de répondre je dirais en majeure partie de la musique pour chiller. On me dit souvent : « ce que tu fais c’est trop nian nian, pas assez pointu, pas assez comme ça ». Mais moi je leur répondrais que quand je me roule une petite cigarette érotique et que je ferme les yeux,  je me sens apaisé! (Rires)

La musique n’est pas simplement faite pour danser, elle peut aussi être appréciée pour se relaxer !

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Si tu étais une expression ?

Vous n’avez pas besoin de savoir comment vous allez mourir pour commencer à vivre.

Si tu étais un super-héros ?

Une tortue Ninja, j’ai même une pizza tatouée sur l’avant bras en leur hommage. Vive la pizza, on le dit pas assez!

Si tu étais une addiction ?

La musique…

Si tu étais une musique ?

Une musique, je dirais Israel Cachao ou un petit Devendra Benhart.

Moi ça me donne envie de fumer un cigare et de boire un petit rhum au bord de l’eau.

Si tu étais un animal ?

Un animal? On est déjà des animaux ahaha!

Je sais pas, une taupe, vu que je sors jamais de chez moi!

Si tu étais un autre artiste ?

Beethoven comme ça je galérerais moins à composer mes tracks ahahahah!

Si tu devais faire un Featuring avec n’importe quel artiste (mort ou vivant), ce serait avec ?

FLINT pardi! Je ne peux pas lui faire d’infidélités.

Et dans la vrai vie, je dirais Compay Segundo ça serait fou!

Quelle est la musique de ton iPod que tu n’assumes pas ?

Eiffel 65 et Ozone.

Mais ça ambiance bien (entre nous).

Tes projets pour la suite ?

J’prépare pleins de trucs en street arts, une expo, pas mal de gros projets, avec des artistes bourrés de talent. Si je pouvais les dire, je suis sûr que j’en choquerais plus d’un, car même moi jm’en remets pas, enfin je me dis surtout que j’ai beaucoup de chance !

Après, mon premier EP!

Des dates à l’étranger. Et le live en préparation…

Le mot de la fin ?

Longue vie au chill!

Soundcloud : https://soundcloud.com/efixmusic

Facebook : http://on.fb.me/1jmTQq2

musichill