Interview French Fuse : propulsés par la pub

Galvanisé par le buzz tout récent, obtenu au travers des 7 millions de vues en moins de 15 jours, le projet French Fuse a littéralement pris une autre dimension. Et il aura fallu un concept détonnant, mis en scène dans une vidéo humoristique, pour recueillir les faveurs de la toile. Chill Music a la chance d’interviewer le duo !

Armés d’un Launchpad de chez Novation (que vous connaissez forcément si vous aviez suivis les débuts de Madeon) et d’un synthé UltraNova de la même marque, Benjamin et Jerry ont déposés un trésor sur la sphère internet. Un mashup long d’environ 5 minutes, où s’enchaînent 35 musiques de pubs célèbres avec une harmonie géniale. Les 2 provençaux  sont facilement reconnaissables avec leurs bonnets de montagne et leurs lunettes « funky », car ils ne sont pas à leur premier essai sur Youtube.

Et c’est après avoir remixé le bruit d’une ceinture de sécurité, la sonnerie d’appel sur Skype ou encore l’une des tonalités du célèbre portable de chez Apple que ce duo loufoque nous propose un nouveau pari osé  : remixer un grand nombre de génériques et musiques de publicités des années 2000 en un seul son.

Pendant près de 5 minutes, ce sont les jingles de Charal, IKEA, Lustucru, Citroën ou encore ATOL qui se mélangent aux instruments utilisés par les deux jeunes musiciens. Dubstep, Trap et Ambient sont les styles qui semblent indéfinissables dans ce mashup, mais le génie technique a réussi à faire réellement la différence.

On a eu la chance de poser quelques questions aux deux provençaux. Pour en savoir plus sur eux, rendez-vous plus bas !

Interview French Fuse

[su_tabs active= »1″][su_tab title= »Français »]

1. Salut les French Fuse ! Vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Nous nous sommes rencontrés à l’Institut Musicale de Formation Professionnelle de Salon de Pce pour y étudier la musique et plus précisément le Jazz. Après avoir obtenu notre diplôme nous sommes entrés au Conservatoire d’Aix en Provence afin d’étudier les Musiques Actuelles, le Jazz et le Classique. Nous avons tous les deux obtenu notre prix du Conservatoire avec les félicitations du Jury. Jerry au Piano et Benjamin au Trombone.

Cette année Benjamin est entré au pôle d’enseignement supérieur de la musique tandis que Jerry est pianiste au Ballet National de Marseille. Parallèlement nous enseignons la musique dans différentes structures.

2. Vous avez fait le buzz il y a un peu moins de 15 jours, grâce à votre vidéo où l’on vous voit remixer des musiques de pubs emblématiques des nouvelles générations. Comment vous est venue l’idée et quelle fût la pub initiale ?

Nous avons décidé de créer ce dernier opus car nous n’avons jamais vu quelqu’un reprendre autant de musiques de Pub pour en faire un seul morceau. Nous nous sommes dit que c’était une idée plutôt originale. Cela dit, c’était un défi assez compliqué à réaliser ! La pub initiale de cette idée fût Citroën.

3. Des conseils pour gérer une boîte mail après une explosion de popularité ?

Ahah on a pas de réponse à cette question parce que nous arrivons pas à tout gérer et nous ne pouvons donc pas donner de conseils mis à part garder la tête froide.

4. Pourtant sur YouTube, vous n’êtes pas à votre première démonstration de créativité. Vous travaillez comment pour réaliser vos morceaux, sachant que ça part généralement d’une idée concrète ?

Nous partons toujours d’une idée concrète puis petit à petit nous essayons de construire une compositions par dessus. Nous y ajoutons les harmonies, le rythme et essayons de créer une mélodie avec le sons que nous re-samplons. Ça nous est déjà arrivé de tout effacer et recommencer ! Il y a des sons et bruits qui nous inspirent plus que d’autres !

5. Quelles sont vos inspirations ?

Nous sommes inspirés par toute la musique en général. Après, ce qui est « marrant » c’est que nous sommes deux musiciens qui avons une formation Jazz et Classique. Ce sont deux styles ultra riches qui nous ont beaucoup influencés.

6. Parlons un peu de vous en tant que musiciens. Avez-vous une formation musicale particulière ? Et quels sont vos projets à côté du duo « French Fuse » ?

Nous avons plusieurs projets à côté de French Fuse. Benjamin est tromboniste dans un quartet de Jazz, joue dans un orchestre Classique et à son propre projet perso dans lequel je l’accompagne.

Pour ma part, j’ai un projet de composition dans le but de démarcher pour faire de la musique de film. Je suis en train de créer ma chaîne Youtube. Dans ce projet j’ai eu l’occasion de travailler avec une Accordéoniste, un Quatuor à Cordes, un Tromboniste (Ben) et une Danseuse. J’avais déjà mis quelques compositions sur mon Soundcloud. Par ailleurs avec un ami nous avons formé le groupe Go On And See. Un projet Piano ou/et Instrus et Rap. Cependant, ce projet est un peu en « Stand by » car nous avons pas beaucoup le temps de se voir ces derniers temps.

7. Et vous vous servez réellement de vos connaissances théoriques sur le projet French Fuse ?

Oui, bien entendu, nous nous servons de toutes nos connaissances que l’ont a appris durant notre formation.

8. Êtes-vous inspirés par les autres artistes qui emploient le Launchpad (Madeon, Throttle, M4Sonic) ?

Les autres artistes qui se servent du Launchpad nous ont bien entendu inspirés. Nous les avons découvert via le site http://launchpad-pro.com/ qui nous soutiennent depuis le début. On vous invite d’ailleurs à aller visiter leur site internet qui est vraiment top !

[av_hr class=’short’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color= » custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color= » icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’]

Au total, 370k vues sur la plateforme communautaire d’hébergement vidéo, plus de 4 millions de vues et 60k mentions j’aime sur Facebook, sans ajouter les statistiques combinés avec les reposts par différents médias.

Cette vidéo rappelle au passage l’efficacité des pubs depuis les années 2000, et le fait que la « culture pub » a été grandissante avec la domination de la télé avant l’Internet au début du millénaire.


Plus d’infos sur French Fuse :

[av_font_icon icon=’ue8f4′ font=’entypo-fontello’ style= » caption= » link=’manually,https://www.facebook.com/FrenchFuse’ linktarget=’_blank’ size=’40px’ position=’left’ color= »][/av_font_icon]

[av_font_icon icon=’ue913′ font=’entypo-fontello’ style= » caption= » link=’manually,https://soundcloud.com/aglory’ linktarget=’_blank’ size=’40px’ position=’left’ color= »][/av_font_icon]

Related Post

musichill