Interview Rise & Fool

CHILL MUSIC Release il y a quelques jours sur le label français Profil De Face Records, « Mirage Départ » , c’est le nom de l’EP du duo Rise & Fool. On a bien adhéré au skeud et on a decidé d’en parler. Violette & Guillaume forment Rise & Fool, évidemment Violette pose sa voix sur les morceaux, alors on vous voit déjà venir « oui mais c’est en français, c’est pas cool moi j’aime que les sons en anglais où je comprends pas », et je te répondrais que toi, jeune hipster, toi rond de cuir derrière ton ordinateur, qui porte les nikes de marty mcfly et qui dit que Yelle c’est de la bombe, arrête de « trikiter » et écoute ce bon produit du terroir !

Rise & Fool – EP Mirage Départ

 

Hello, pouvez-vous nous expliquer l’histoire de votre duo ?

 

On s’est formé en 2011, on avait déjà eu des projets chacun de notre côté mais rien de sérieux. Avec Rise & Fool, on a toujours eu l’envie de ne pas se cantonner à un seul style mais de faire ce qui nous plaît au moment voulu. D’où le grand écart quand tu écoutes notre titre Heartbeat ou notre reprise de Gala puis les originaux de notre nouvel ep, qui ne sont absolument pas orientés club et qui sont écrits en français..

 

Vous pouvez nous parler un peu de votre processus de création ? (écriture des lyrics, prod, etc…)

 

Guillaume : Je commence à produire une instru assez épurée : basse + rythmique + synthé et Violette commence à écrire la mélodie de la voix.
Violette : Parfois les paroles sont déjà écrites et je les fusionne rapidement avec le morceau, d’autres fois elles m’apparaissent après écoute. Ensuite on retravaille ensemble la production pour arriver à un résultat qui nous satisfait tous les deux.

Comment s’est fait la connexion avec le label profil de face ?

 

On leur a envoyé la démo du premier single ‘Mirage Départ’ et ils ont accroché ! On a ensuite travaillé avec eux sur la Face B, après plusieurs tentatives loupées, on s’est finalement mis d’accord sur le titre ‘Tandemotion’ quelques jours seulement avant la deadline de l’ep. Et le choix des remixeurs s’est fait en accord avec eux. Ils nous ont vraiment accompagné dans la réalisation de cet ep, ce qui est rare pour un label de nos jours.

 

Si vous deviez décrire l’univers de votre EP en 3 mots ?

Ballade-à-vélo

Il ya 3 remixes sur ce projet, Kulkid, Moi je et Oxford, pourquoi eux ?

 

On voulait 3 approches différentes du morceau, On souhaitait une version club, une version un peu plus mélancolique/planante et une approche plus funky. Vu la qualité des remixes, on peut dire qu’on ne s’est pas trompé !

 

Vous avez pris un ‘risque » en chantant en français, c’était pour vous démarquer des autres ou une veritable envie ?

 

Violette : Au début de Rise & Fool, je trouvais plus simple de me ‘cacher’ derrière l’anglais afin de ne pas saisir immédiatement le sens brut des mots.. Mais la volonté d’écrire en français ne m’a jamais quitté. C’est très délicat de ne pas tomber dans la chanson à texte ou dans les banalités, mais c’est un bon exercice !

 

Si vous aviez un super pouvoir ?

Violette : L’immortalité

 

Si vous étiez une addiction ?

Guillaume : Le LOVE

 

Si vous étiez un pas de danse ?

Guillaume :  Le moonwalk
Violette : Un pas de voguing

 

Si vous étiez une punchline ou une citation ?

Snoop doggy dog, alors qu’est-ce qu’on attend ?

 

Vos futurs projets ?

On prépare un nouveau cover, en français cette fois ci, mais on garde un peu de suspens.. Et de nouveaux morceaux house.

Le mot de la fin ?

Chill pour tous !

 

Plus d’info sur Rise & Fool :

[av_font_icon icon=’ue8f4′ font=’entypo-fontello’ style= » caption= » link=’manually,https://www.facebook.com/riseandfool/?fref=ts’ linktarget=’_blank’ size=’40px’ position=’left’ color= »][/av_font_icon]

[av_font_icon icon=’ue913′ font=’entypo-fontello’ style= » caption= » link=’manually,http://soundcloud.com/riseandfool’ linktarget=’_blank’ size=’40px’ position=’left’ color= »][/av_font_icon]

[av_hr class=’default’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color= » custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color= » icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’]

Related Post