Rencontre avec Wankelmut … l’éternel voyageur

 

A l’occasion de la sortie de son dernier titre « Almost mine » en featuring avec Charlotte OC, Wankelmut (auteur des tubes « One Day/Reckoning » et « My Head is a Jungle ») nous a fait le plaisir de répondre à nos questions. (Interview traduit de l’anglais par A. Tchaoussoff)

  • Le public t’a adopté en tant que Wankelmut mais qu’en est-il de Jacob Dilbner, d’où viens-tu ?

Je suis né dans Berlin Est et j’ai eu une enfance plutôt normale avec mes parents. Durant ma jeunesse, j’adorais écouter du rock et de l’alternative. Pour le côté scolaire, j’ai fais un parcours classique avant d’aller à l’université pour étudier la philosophie.

  • Avant ton remix a succés de « One Day / Reckoning» tu expliquais que tu venais d’un milieu musicale « underground », peux-tu nous expliquer un peu ton parcours musical ?

En 2010, j’ai commencé a sortir souvent dans des clubs aux influences plus électronique type Bar 25 or Berghain. Enfin, surtout le Bar 25 qui a été pour moi comme une école de musique.

Quelques temps après, j’ai acheté deux platines Technics avec une table de mixage et j’ai démarré à jouer pour mes proches et mes amis. Je me suis basé sur ce que j’avais pu entendre et j’ai interprété la musique sur un mélange entre de la House et de la Techno. J’apparaissais dans des lieux berlinois très prisés aux influences « underground ». A côté de cela, j’ai acheté Ableton Live Setup pour produire mes propres tracks et améliorer mes DJ Sets. C’est d’ailleurs avec ce setup que j’ai créé le remix de « One Day » en novembre 2011.

 

  • Quelle est ta relation avec la musique, qu’est-ce qui t’animes ?

La musique est une passion, aujourd’hui j’ai réussi à faire de ma passion mon travail, je vis mon rêve. J’écoute beaucoup de musique, tous les jours à vrai dire, c’est mon style de vie, sans musique les jours sont fades. En fait, je dois admettre que ce n’est pas si facile, je dois toujours être au point et me renouveler tout en gardant mes valeurs. A côté de la musique électronique, comme je l’ai dit précédemment j’adore écouter du rock et de l’alternative et il m’arrive souvent d’aller voir des groupes jouer dans des petits bars à Berlin.

  • Au début, Asaf Avidan ne souhaitait pas voir de remix de sa chanson « One Day / Reckoning» mais avec ta touche personnelle et le succès qui s’en est suivi, tu l’as convaincu. Peux-tu nous expliquer les dessous de cette production ?

Pour être honnête « One Day » n’est pas un remix miraculeux. J’ai passé une nuit entière dessus, j’ai ajouté des drums et quelques accords de synthé. Après tout c’est assez difficile de dire ce qui la rend unique dans un monde où il existe beaucoup de titres puissants. Je ne comprends toujours pas d’ailleurs. Pour ma part, je pense que c’est la vocale d’Asaf Avidan qui fait toute la musique, cette voix elle est spéciale et même unique.

  • Avec « My Head Is a Jungle» featuring Emma Louise tu as signé un second succés retentissant. Peux-tu nous donner le secret de la « Wankelmut touch » ?

(Rires)

J’ai toujours recherché des voix spéciales qui ont un « truc ». Emma Louise et récemment Charlotte OC pour mon nouveau single « Almost Mine » possèdent une force, une particularité qui te transcende. L’étape suivante nous emmènes sur une approche musicale qui donnes un équilibre à mes compositions, qui prendra en compte à la fois mon amour pour l’électronique mais qui pourra aussi passer en radio. Je dois avouer que c’est la partie la plus compliquée.

 

  • Qu’est-ce qui a le plus changé dans ta vie avec le succès ?

Le remix de « One Day » m’a ouvert beaucoup de portes qui ont rendu possible le fait de fabriquer ma propre musique, mixer et me représenter en tant que travail. De plus, cela m’a aussi permis de voyager dans des clubs tout autour du monde. La meilleure chose, c’est de pouvoir rencontrer tant de gens généreux, agréable et passionnant lors de ces voyages.

  • « Almost Mine» est sorti depuis le 21 avril et on reconnait clairement ta touche personnelle, c’était un choix de retourner à tes « débuts » ? C’est-à-dire que par rapport à tes trois EP précédents (Sirens/Banana Split/Wood&Wine) c’est moins sombre, plus « dansant ».

En fait, c’est un équilibre entre la « club music » et le « radio friendly » que je produis. Avec « Almost Mine » on a créé une musique de très bonne qualité car la voix de Charlotte OC illumine le titre, ce qui te donne cette impression de rupture avec le côté « dark underground music ». C’est naturel d’avoir pris une direction différente avec la voix de Charlotte OC qui s’appropriait plus à un titre électro que « Wood&Wine » qui est destiné aux clubs.

  • « Wankelmoods» est un concept intéressant mais peux-tu nous expliquer le projet, est-ce des artistes que tu souhaitais mettre en lumière ?

La série des « Wankelmood » me permet de mettre en lumière les titres que je passe souvent lors des « Dj set by Wankelmut ». D’un côté les artistes mentionnés sont mis en avant et de l’autre les gens qui me suivent peuvent voir à quoi ressemble certains de mes sets.

  • Qu’est-ce que l’on peut trouver dans tes écouteurs ?

Tout ! (rires) Pour être honnête j’adore la musique, je ne pourrais pas m’en passer et j’aime varier les plaisirs.

 

Passons à quelques questions « si tu … » :

Si tu avais la chance de revivre un moment de ta vie, ce serait ?

Un moment lié à ma bien-aimée.

Si tu avais l’opportunité de produire une bande originale pour un film, ce serait ?

Un polar ou un thriller.

Si tu étais un instrument, ce serait ?

Une batterie.

Si tu avais la possibilité de travailler avec un artiste sur un single/ep/album ou plus, ce serait ?

Neil Young.

Si tu étais une chanson célèbre, ce serait ?

Foo Fighters – Best Of You.

 

  • Peux-tu nous expliquer d’où vient “Almost Mine» ?

J’ai rencontré Charlotte après notre rencontre organisée par nos managers et on a passé un très bon moment lors de l’enregistrement. Je l’ai revu plusieurs fois après et puis on a finalisé le projet. Elle est top, possède une voix superbe et du caractère.

  • Quels sont tes plans à venir ?

Je continue de mixer pour des festivals, des clubs un peu partout, j’aime ces voyages pour pouvoir rencontrer de nouvelles têtes. Dans l’année un autre titre va sortir ainsi que des remixes. Pour l’album il se pourrait qu’il sorte dans quelques temps mais je ne peux pas en dire plus.

  • Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Gardez la foi !

Related Post

Alban Tchaoussoff

Responsable des gourmandises lettrées que je vous procurerai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.