Lumière sur … le virage à angle droit de Calvin Harris

Calvin  Harris truste toujours les premières places des charts. Il vient d’effectuer un changement de style radical. Un pari gagnant ?

C’est un phénomène qui s’est changé en habitude que de voir Calvin Harris dans le haut des tops à la sortie d’un de ses titres. De par son talent et sa variété de styles, il transforme chacun de ses sons en succès !

On ne présente plus le dj écossais de 33 ans qui dispose d’une palette de styles musicaux élargie. Rappelons un peu sa discographie avant de parler de ses dernières releases.

« I Created Disco » (2007) :

Calvin Harris a démarré avec un premier album « I Created Disco » (2007) tinté d’influence disco mixé à un style éléctronique. Les titres les plus représentatifs de cet album étaient « Colours », « The Girls » et « Acceptable In The 80’s ».

« Ready Of The Weekend » (2009):

En 2009, il sort un second album intitulé « Ready Of The Weekend ». Cet album sera un changement puisque les inspirations musicales sont nettement plus marquées éléctro/dance. Pour les titres porte-étendards on se tournera vers des « You Used To Hold Me », « Stars Come Out » ou le fabuleux « Ready for The Weekend ».

« 18 Months » (2012):

Pour son album « 18 Months » en 2012, Calvin Harris avait mis les petits plats dans les grands avec la présence des artistes les plus en vues ! On avait donc le droit à des collaborations comme « We Found Love » avec Rihanna, « I Need Your Love » avec Ellie Goulding et « Drinking From The Bottle » avec Tinie Tempah. Bien sûr, la liste est encore longue mais nous ne faisons pas l’analyse d’un album en particulier mais celle de sa carrière. D’ailleurs, cet album était un recueil de toutes les variances du style électronique : Hip-Hop / R&B / Dance / Deep / Nu Disco. Un des albums les plus abouti de Calvin Harris.

« Motion » (2014) :

L’album suivant, « Motion », paru en 2014 reste dans la même lignée que le précédent, il possède une multitude de collabs et de styles musicaux.
Ainsi on pourra écouter des tracks comme « Open Wide » avec une base éléctro / dance associée à la voix hip-hop de Big Sean. Ou dans un autre registre « Blame » plus électro / alternative / dance avec le célèbre chanteur John Newman.

Et maintenant ?

Et ce qu’on attend tous aujourd’hui c’est un nouvel album, Calvin Harris n’a pas encore communiqué sur la sortie de son prochain recueil sonore. Pourtant il a bien annoncé 10 titres pour cette année 2017.

Le premier paru est « Slide » composé d’un beat électro / funk associé à l’envoutante voix de Frank Océan, le résultat est assez excitant puisqu’on retrouve la patte caractéristique des deux premiers albums.

Le second sorti tout récemment, « Heatstroke » est d’une force inouïe, l’association d’une base hip-hop / funk au style « pop » d’Ariana Grande et de Pharell Williams est juste hypnotisant. Pour ajouter la touche finale, c’est Young Thug qui s’en charge avec l’utilisation d’une voix étonnamment « groovy » ajoutant un tout autre relief au titre qui possédait déjà l’âme d’un hit !

Certains observateurs remarqueront surement que depuis « Random Access Memory » des Daft Punk, petit à petit les charts sont de plus en plus trustés par des morceaux groovy et funky à souhait (Bruno Mars, Robin Thicke, The Weeknd… et maintenant Calvin Harris ? ). Les Frenchy Daft Punk seraient-ils encore une fois en avance sur leur temps ?

On restera donc à l’affût pour les semaines à venir puisque ces deux annonces ont suscité notre intérêt, on ne peut être qu’impatient de découvrir les surprises que nous a préparé Calvin « Top Chart » Harris !

Related Post

Alban Tchaoussoff

Responsable des gourmandises lettrées que je vous procurerai !