Pourquoi Timbaland a marqué le R’n’B des années 2000 ?

Ce qu’a engendré le R’n’B, surtout pendant sa période far (1998 – jusqu’à aujourd’hui), c’est une vague de producteurs talentueux. Parmi eux, l’un des plus prolifiques s’appelle Timbaland, et il a littéralement retourné sa catégorie. Si Wikipédia comporte une page avec sa discographie de producteur longue de 163 tracks (et il en manque), il y a des tubes à la pelle. Et M. Pokora qui chante en anglais. Bref, Chill-Music te parle du producteur loufoque qui a fait danser la Terre entière !

Se faire un nom

Si Timothy Zachery Mosley a réussi à se faire un nom dans le milieu, c’est probablement dû à son ascension fulgurante. En commençant par produire et faire exploser au grand public la détonante Missy Eliott, le jeune homme lance sa carrière doucement. Au fil de ses passes d’armes, il rencontrera Danja, producteur mythique qui le poussera dans la lumière des projecteurs. Sans oublier J-Roc, son fidèle compagnon de studio qui intégrera sa team à partir de 2007.

Mais ce qui a réellement aider Timbaland, c’est le fait qu’il apparaisse dans les clips, et qu’il chante avec les artistes dont il s’occupe. Certes le timbre de voix est particulier, et les productions ont un style très personnel, mais ce sont les mimiques de ce dernier que l’on retient. Le sourire en coin, les grands yeux globuleux qui fixent la caméra… Bref, Timbaland a tout compris au système de l’industrie et de la prod’ musicale.

Comment reconnaître un beat by Timbaland ?

Au-delà du fait que la voix du chanteur/producteur est reconnaissable, il y a quelques indices de production qui montrent le passage du natif de Virginie.

Les nombreuses qualités de multi-instrumentiste que possède Timothy lui ont valu d’avoir une véritable touche personnelle, sur les titres qu’il produit. Piano, Scratch, boîtes à rythmes… Bref un bel arsenal, paré à sublimer n’importe quel titre. Mais, sa marque de fabrique reste le beatbox. Enregistrée intégralement par ses soins, il utilise la voix comme percussion, back vocal et même pour simuler des ambiances. Ses beats sont donc surchargés de subtilités, qui rendent les instrumentales explosives.

Et à part les batteries de rue agressives (façon gangster), on remarque de nombreuses séquences d’arpèges. Ces notes en cascade donnent un relief évident sur une musique, et le ton de la mélodie qui l’accompagne. Sur le classement qui suit, vous reconnaîtrez que cette technique a été très utilisé par Timbaland.

Top 11 de ses prod.’ célèbres

10. The Rapture – Sex For Ben (GTA IV Soundtrack)

Dans la catégorie « franchise ultra vendue du jeu vidéo », Grand Theft Auto a une place solide. Et Timbaland avait produit une des musiques du jeu, chantée par le groupe de Rock Indie, The Rapture. Certes peu connue, la musique est au top et dans l’inconscient collectif de millions de gamers.

9. Pass At Me ft. Pitbull

Le casting de ce morceau possède de gros noms. Même si nous ne sommes pas fans de Pitbull, il y a tout de même notre respectable David Guetta national à la production. Ce titre était pressenti pour paraître sur l’album Shock Value III, qui n’a finalement jamais vu le jour. Petit côté exotique, sur une production Électro House excitée. Voilà de quoi faire bouger son popotin, comme à l’ancienne sur les dancefloor de la planète bleue.

8. Katy Perry – If We Ever Meet Again

Alors qu’elle venait d’exploser en moins d’une année les charts américains, Katy Perry chante ‘If We Ever Meet Again’. Dans un aspect dansant, moins énervé qu’il peut avoir à son habitude, le duo fonctionne à merveille. Le clip est visionné plus de 90 millions de fois sur Youtube, mais ne se vendra jamais à la hauteur de sa popularité.

7. Nelly Furtado – Say It Right

Quand tu parles d’amour 24h/24 sans te renouveler, tu deviens Nelly Furtado. Pourtant, elle en a fait des tubes. Tous aussi éphémères, et la nouveauté est belle et bien sur liste d’attente. ‘Say It Right’ avait tout de même marqué la fin de l’année 2006, et reste probablement le plus gros titre de Nelly Furtado. Ok, elle a eu un Grammy Award. Mais où est-elle donc passée ?

6. LL Cool J – Headsprung

Quand un classique en rencontre un autre, ça donne une pure tuerie. LL Cool J c’est tout simplement un boss de fin du Rap Game pendant les 90’s. ‘Headsprung’, c’était un prémisse de la Trap qu’on entend partout aujourd’hui. En parlant de Trap, on est tombé sur un remix excellent de JayKode !

5. One Republic – Apologize

Le titre qui a fait pleurer des millions de couples déchus. « It’s too laaaaaaaaaaaaaate ».

4. 50 Cent – Ayo Technology ft. Justin Timberlake

Qu’est-ce qu’on se sent beau gosse en écoutant ce titre de folie ! Les mecs qui mettaient ‘Ayo Technology’ à fond dans leurs caisses, avaient un petit côté badass. 50 Cent sur la fin de sa période d’or, en avait encore dans le micro. Là encore, l’introduction fait son effet dans pas mal de situation festives. On se souvient également de la superbe reprise Willow.

3. Justin Timberlake – Cry Me A River

Peu de doute sur le fait que Justin Timberlake ait été la meilleure collaboration de Timbaland avec un chanteur. On le voit un peu comme l’apogée de la carrière du producteur américain. Alors quand un Don Juan tel que Justin se fait larguer par l’allumeuse du premier rang, ça donne une des musiques les plus tristes et nostalgiques. Et vous voyez très bien de qui on parle : « It’s Britney b*tch !« 

2. Missy Eliott – Get Ur Freak On

Sorti en 2001 sur l’album Miss E… So Addictive, c’est le troisième album que Timbaland produit pour la jeune rappeuse. Probablement le son Hip-Hop l’un des plus dansants de la dernière décennie. Une énorme claque technique, sur une instrumentale mythique. ‘Get Ur Freak On’ rappelle tout simplement d’énormes souvenirs. En tout cas, Missy venait de prouver que les filles avec plus que leur mot à dire dans le Rap jeu.

1. Justin Timberlake – SexyBack

La perle de ce Top 11, reste une autre des nombreuses collaborations avec Justin Timberlake. Efficace au possible, au vu du nombre d’instruments employés, avec petit vocoder sur la voix des des bad boys : le mélange parfait ‘SexyBack’ peut te retourner une soirée en 1 mesure, et c’est à cela qu’on reconnait la qualité de Timbaland. Ce titre aux sonorités Électro/Dance reflète à merveille le personnage qu’incarne Timberlake, avec un ton provocateur et… Sexy. Nous n’avons pas mis tous les hits du chanteur/acteur américain, par simple soucis de diversité.


Plus d’information sur Timbaland :

[av_font_icon icon=’ue8f4′ font=’entypo-fontello’ style= » caption= » link=’manually,https://www.facebook.com/Timbaland’ linktarget=’_blank’ size=’40px’ position=’left’ color= »][/av_font_icon]

[av_font_icon icon=’ue921′ font=’entypo-fontello’ style= » caption= » link=’manually,https://www.youtube.com/user/TimbalandVEVO’ linktarget=’_blank’ size=’40px’ position=’left’ color= »][/av_font_icon]

[av_font_icon icon=’ue909′ font=’entypo-fontello’ style= » caption= » link=’manually,https://www.instagram.com/timbaland/’ linktarget=’_blank’ size=’40px’ position=’left’ color= »][/av_font_icon]

Related Post