THE AVENER – Fade out lines (EP)

Les chilleurs, on sait que vous l’attendiez et il l’a fait. Le nouvel EP « Fade Out Lines » de The Avener, qui signe avec le label « 96 Musique », débarque aujourd’hui sur la toile pour notre plus grand plaisir. On l’a écouté en avant première et on vous donne nos impressions.

Lire la suite

The Avener c’est un jeune producteur et DJ français, plutôt discret mais ô combien passionné et déterminé. De formation classique, il se dirige rapidement vers l’électro et sort ses premières productions dès l’âge de 16 ans. Sa spécialité -et ce qui en fait un DJ bien à part- c’est le vintage. Avec des sonorités empruntées au rythm’n blues et à la soul, il parvient à ré-arranger un titre pour en faire un hit.




The Avener fait ses débuts dans l’ombre d’artistes français et internationaux. C’est en 2013, lors du concours du label indépendant parisien 96 musique que notre petit protégé prend son envol et se met en passe de devenir l’un des meilleurs DJ de son temps. Avec son ré-arrangement du titre « Fade out lines » de Nouvelle Vague, interprété par la voix chaude et suave de Phoebe Killdeer, The Avener sort de l’ombre et fait de sa production le titre incontournable de l’été et de la rentrée 2014.

 Pour cette rentrée 2014, The Avener, fidèle à ses premiers amours, sort son nouvel EP en vinyle et CD, où le ré-arrangement principal s’inspire de ses voyages à travers le globe pour le garnir de « world sonorities ». « Fade out lines » est revu à la sauce indie, et la guitare Gibson orne toute cette production de sa touche « vintage ». On se balade dans une atmoshpère blues & soul électro remasteurisée.

 L’originalité de cet EP est la richesse des collaborations proposées par The Avener. Trois grands noms se rejoignent sur un titre unique, revu et corrigé à la sauce de chacun : Chopstick & Johnjon, Synapson et Marcapasos… excusez du peu…



Synapson propose le premier remix de l’EP. Dans cette ré-interprétation, le beat est quelque peu ralenti et la mélodie revisitée à la sauce deep-ethnique comme sa dernière production « Djon Maya Mai ». La ligne de voix garde toute son importance pour laisser au morceau toute sa chaleur. On retrouve ici toute la musicalité de Synapson.



 Le second remix est proposé par Chopstick & Johnjon. Un beat dur et grave s’impose sur la ligne mélodique et dirige le morceau du début à la fin. La ligne vocale se dévoile avec effervescence après trente secondes de beat. On aime la house suave de ce duo allemand.



Enfin, la dernière proposition de remix nous vient de Marcapasos, un DJ allemand. Il reste fidèle au ré-arrangement de The Avener avec des touches jazzy et soul plus prononcées ainsi que des percussions et des cuivres très présents.

Que du bon donc pour ce nouvel EP qui vous fera bien patienter un peu, le temps de préparer un  nouvel album de The Avener, « The wanderings of The Avener ».

Plus d’infos sur THE AVENER :

Soundcloud

Facebook


 

musichill