[REPORTAGE] « Pardonnez moi mon père, car j’ai dansé »

Il y a environ 1 mois de cela, plusieurs vidéos insolites sont apparues sur différents groupes communautaires dédiés à la Techno sur Facebook. Les vidéos mettaient en scène une cinquantaine de personnes, en pleine euphorie sur le beat ‘Wide Open‘ remixé par Len Faki. Mais la particularité de cette vidéo, ce qui a interpellé les internautes, concerne le lieux de l’événement : la basilique Saint-Vincent de Metz. Ce « bassphème » a éveillé un élan d’intérêt mêlé à de la curiosité, de la part des membres du groupe Weather Festival Music. Chill-Music est fier de vous présenter le premier dossier reportage de la rubrique Des Platines et des Scènes.

La Horde, ou les parisiens habitués du genre

Et l’organisation qui fait rêver les résidents de la région parisienne depuis maintenant 2 ans, c’est bel et bien Horde. Le collectif technophile s’est spécialisé pour la recherche et l’organisation d’événements dans des lieux insolites. Concernant les lieux désacralisés, le palmarès est déjà assez étoffé. Nous avons contacté par téléphone William, qui est un des principaux acteurs du projet. Il a accepté de nous expliquer pourquoi avoir fait ce choix ; l’idée que le lieux peut valoir autant qu’un gros line-up.

« On a toujours privilégié un lieu atypique à un line-up bien garni. On a des préférences musicales pas spécialement suivies à Paris. Notre tête d’affiche il y a plus de 2 ans, c’était Anja Schneider, et on aime beaucoup Acid Poly ou encore Satori ; de la musique Chill en soit. Dans l’équipe, la moyenne d’âge est de 30 ans : on vise un public plus connaisseur. Et quand tu atteints cette tranche d’âge, tu cherches plus large dans l’expérience que tu fais dans une soirée.

Pour contrer un line-up puissant comme proposent les grandes franchises, on s’est dit que favoriser le côté atypique d’un lieu pouvait avoir son charme. On a par exemple fait le 6 mars dernier un événement au Chalet du Lac à Saint-Mandé, ancien pavillon de chasse de Napoléon. Ce fût le premier concert organisé depuis le passage des Daft Punk et des Sex Pistols ! »

Location d’églises en hausse dans le milieu de l’événementiel

Après une recherche rapide sur Internet, on tombe sur un nombre incalculable de site de référencement pour la location de lieux en tout genre. Certains d’entre eux tels que le Guide des Lieux et Prestataires Bedouk ou encore Paris Exclusif, se sont même spécialisés dans la recherche de lieux dit « insolites ». L’offre y est importante Notre reportage nous a mené à contacter une de ces agences pour en savoir plus, qui nous a redirigé vers une chapelle lyonnaise. Le standard nous a alors affirmé que les demandes de location se font plus fréquentes pour des concerts classiques, mais que les soirées Techno restent encore mal vues pour avoir lieux dans des domaines désacralisés.

Aussi, le site internet du quotidien 20 Minutes a publié un article sur une annonce pour vendre une église. La teuf à Metz avait elle aussi un article en son honneur sur le site du magazine Trax.

De nombreux lieux encore inutilisables

Et pourtant, de nombreux lieux gardent leurs virginités festives, surtout en région parisienne. William nous affirmait avoir contacté beaucoup de ces endroits tout de même propices, pour accueillir de belles sono’.

« C’est dommage de voir toutes ces églises en bordure de Paris qui restent encore impraticables. Les locations pourraient financer les différentes rénovations. Il y a une bonne acoustique, tu ne déranges personne car il y a parfois peu de gens qui vivent autour, et c’est un lieux complètement fermé. Il faut pouvoir offrir la possibilité aux jeunes générations fans de musique House et Techno, de voir quelque chose d’originale. À 20 ans, tu as l’impression d’avoir fait le tour quand tu aimes ça depuis peu, et que tu cherches des soirées en 2016. »

Si ce concept vous intéresse, allez jeter un coup d’œil au prochain événement du collectif Horde !


Plus d’informations sur Horde :

[av_font_icon icon=’ue8f4′ font=’entypo-fontello’ style= » caption= » link=’manually,https://www.facebook.com/hordeparis/’ linktarget=’_blank’ size=’40px’ position=’left’ color= »][/av_font_icon]

Related Post